Rechercher
  • Margaux Coaching

Qu’est-ce qui est dû à l’hypersensibilité ou pas ? Tout le monde devrait savoir ça

Es-tu hypersensible ? Fais ces 2 tests d’hypersensibilité ! Tout le monde devrait savoir ça C'est ce que je me dis depuis que j'étudie la psychologie, soit depuis 5 ans (puis j'ai toujours tenté d'analyser les humains ahha) Pourquoi tout le monde devrait connaître des bases de psycho ? Pour comprendre ses réactions, et pouvoir se sentir mieux : dans ses relations, son travail, son couple, avec soi-même. Pour s'épanouir. Tu as beau faire la loi d'attraction, travailler sur toi... il y a des moments où tu vois bien que tu réagis excessivement à une chose. Et en général, tu te dis que c'est parce que tu es hypersensible. Dans cette situation, il te manque une clé :

  • comprendre les déclencheurs (un bouton sur lequel dès qu'on appuie, ça fait mal et tu revis une émotion déjà vécue)

  • connaître les blessures d'attachement

J'ai appris récemment qu'un 1 enfant sur 3 n'est pas sécure. 2 sur 3 le sont, c'est bien... mais 1 sur 3 non sécure ça fait quand même beaucoup ! La manière dont un enfant insecure a été élevé peut donner ce genre de sentiments : - l'impression qu'il ne peut pas compter sur ses parents / les adultes, être compris - qu'il ne peut pas trouver du soutien émotionnel - qu'il ne peut pas s'exprimer - la croyance qu'il est nul, qu'il n'y arrivera pas tout seul - qu'il va être rabaissé, moqué, puni s'il s'exprime ou agit "mal" - plein d'autres choses selon la situation :). Faut-il ruminer toute l'enfance et chercher à tout comprendre ? Non Parcontre est-ce que ces blessures ont un impact sur ton présent? Oui Si l'enfant a intériorisé qu'il ne serait jamais compris et aimé pour qui il est, il va interpréter cela constamment des autres. Et pourra se sentir anxieux, s'auto-isoler ou se suradapter à ce que les autres attendent de lui. Il y a même des chances qu'une fois adulte, il se sente "confortable" (car ce sera une habitude) en présence de personnes qui lui renvoient qu'il n'est pas assez et qu'il doit changer qui il est. Cela renforcera en permanence la croyance de : "On ne peut pas m'aimer pour qui je suis" Autre exemple : si un enfant a énormément manqué d'un parent (absence) et s'est senti abandonné, il aura très peur d'être délaissé à nouveau. Alors, il développera des stratégies pour ne pas que ça arrive. Comme par exemple : - Manipuler l'autre et se rendre indispensable (comme ça l'autre se barrera pas) - Partir avant d'être abandonné, s'enfuir dès qu'on s'attache à l'autre - Ne jamais oser quitter quelqu'un par peur d'abandonner l'autre et de le faire souffrir (même quand c'est faux) Tout ça, ce sont des stratégies de défense, de survie face à une douleur trop grande. Lorsque quelqu'un appuiera sur le bouton "risque d'abandon" tu te mettras à surréagir ou pas te reconnaître. Ce sera pas juste parce que tu es hypersensible. Parcontre, les hypersensibles sont plus vite déclenchés et ressentent tout très fort... c'est vrai.

Tu t'étais déjà rendu compte de ça ? Est-ce que tu aimerais qu'on approfondisse ce sujet en live ensemble? Si oui réponds-moi "oui" à ce mail et le sujet que tu aimerais aborder! On se fera ça. Il est probable que tu te sois reconnu.e là-dedans. Et j'aimerais te dire que tout ça peut se modifier. Mais voilà… (suite en-dessous)

PARTIE 2 :

Mais voilà...

Ça peut prendre du temps!

Et maintenant (encore + si tu as lu mon livre ci-dessous) tu peux te rendre compte que tout n'est pas lié à ton hypersensibilité. C'est pour ça que j'en parle de moins en moins... je pense que tu l'as senti :).

Si tu n'as pas encore lu mon livre tu peux le trouver partout : Fnac, Amazon, le commander dans ta librairie préférée. C'est celui-ci :

Par rapport aux blessures d'attachement et/ou trauma, tu peux faire ce type de méthodes qui fonctionnent bien :

- La méthode DNMS (que je pratique sur mes coachées, je débute tout juste)

- Travailler sur les états du moi avec un psychologue/psychothérapeute

- Thérapies EMDR, EFT, Hypnose...

Il faut voir ce qui marche sur toi ! Pour ma part, états du moi & DNMS.

Mais aussi me centrer sur le présent, l'action, parler, expliquer ce que j'ai vécu (va voir ma story à la une blessures, j'ai expliqué des études passionnantes)

____

Sache que j'ai adoré t'écrire ce contenu, je préfère même le faire ici que sur instagram ou c'est très limité. Si tu aimes avoir accès à ces connaissances, reste abonné.e :)

____

Concernant le traumatisme, sache qu'il peut s'agir de quelque chose de flagrant socialement (comme un attentat, agression physique, assister à des violences très fortes, vivre un décès jeune...)

... mais aussi quelque chose que les gens ignorent souvent comme pouvant être traumatisant : un divorce, la remarque d'un professeur, voir ses parents se fâcher devant nous, se retrouver seul.e chez soi enfant sans repère pendant plusieurs heures, pleurer et que personne ne fasse rien...).

Mon conseil pour toi si tu es en train de te remettre d'un trauma ou de découvrir que tu en as un qui te bloque (et auquel tu veux pas penser... normal !) c'est vraiment de ne pas chercher à être qui tu étais avant ce qu'il t'est arrivé.

Tu ne peux pas être ton ancien toi.

Tu peux créer un nouveau développement (c'est Boris Cyrulnik qui le dit!) et donner du sens à ce que tu as vécu. Tu ne peux pas effacé ce qu'il t'est arrivé.

Combien de fois j'ai dit :

"J'aurais tellement aimé que mes parents m'expliquent ceci"

"J'aurais tellement aimé qu'il m'arrive pas ça"

"Si à l'école on m'avait compris, j'aurais..."

C'est une phase normale, de colère, de tristesse et c'est ok. Parcontre crois-moi, si tu luttes dans l'espoir d'effacer ton passé, tu crées juste encore plus de souffrance.

A ton avis...

Pourquoi je crée autant de contenu aujourd'hui sur le HP, les zèbres, la psychologie?

Pourquoi je parle autant de couple ?

Pourquoi je veux accompagner des parents et leurs enfants ?

Pour donner du sens à ce que j'ai pu vivre, et changer le monde à ma manière. :)

Car je veux que ce savoir soit partagé, et que les enfants de demain soient heureux, se sentent en harmonie, confiants dans un entourage aimant.

Tu veux passer le mot et envoyer ces deux newsletter à quelqu'un ?

Tu peux le faire en partageant cet article de blog. <3 #hypersensible #hypersensibilité #hautpotentiel #blessuresdattachement

42 vues0 commentaire