Rechercher
  • Margaux Coaching

Es-tu du matin ou du soir ? Études scientifiques productivité matin ou soir




Le matin, meilleur moment pour agir ? Multipotentiel, hypersensible… qui a tendance à procrastiner, c’est important à connaître pour profiter de tes meilleures heures de productivité ! Ça existe pour de vrai, les gens qui sont productifs le soir ? Je réponds à cette question ! Tu as sûrement déjà entendu cette phrase : "L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" Et si tu es du matin, tu la kiffes, mais si tu es du soir, elle a dû bien te gonfler haha. Peut-être que comme moi, il faut que tu agisses vite le matin, car après ton pic productif est passé (perso, entre 9h et 11h30 c'est parfait, et même plus tôt, ensuite c'est le soir, je suis une loque l'aprem!). Puis faut pas qu'on me parle, sinon je suis pas concentrée. Mais tu peux aussi être du soir, ou commencer à être productif bien plus tard. La bonne nouvelle : prendre en compte ce paramètre peut t'aider à moins procrastiner. C'est Vrai scientifiquement, ça ? Albert Lachman (somnologue) affirme qu'il y aurait dans la population des gens du matin, donc des couche-tôt/lève-tôt, à l'inverse des couche-tard/lève-tard. Mais aussi d'autres personnes "neutres" qui ne sont ni l’un ni l’autre. Une bonne nouvelle pour toi si tu es seulement efficace le matin, ou seulement tard le soir ! Tu n'as pas un problème, ui uiii ça existe. Pour ma part, j'ai fait le test (je le joint en bonus dans Brain Focus) et je suis "modérément du matin". Et j'adore ce sentiment d'être en avance sur le monde. Les récentes études sur le sujet démontrent que cette prédisposition est héréditaire, et influencée par le mois de naissance et longueur des jours pendant la grossesse! Ce n'est donc pas ta faute. Ni que tu es flemmard (comme pour le tdah :) ) Mais cela peut être difficile à mettre en place, selon tes horaires de travail. Et peut-on modifier ta nature ? "oui, adapter notre nature biologique à notre rythme de vie pour répondre à nos impératifs familiaux ou professionnels est possible dans une certaine mesure. Mais il faut pour cela respecter la durée de sommeil dont nous avons besoin, qui varie si nous sommes un gros dormeur ou non" (Article de Welcome To the jungle)

Si ton rythme de travail ne correspond pas à ta nature (et qu'en plus tu dors pas assez par rapport à tes besoins...), les effets négatifs sur ta productivité sont immédiats. Voilà ce que tu peux ressentir :

  • Manque de résistance au stress

  • Manque de créativité (trouver des nouvelles idées par exemple)

  • Manque de rigueur et d'implication

Et cela peut être très frustrant. Mais j'ai une solution pour toi! Quelque chose que les gens qui ont galéré à s'endormir pendant des années n'aiment généralement pas.... --> les micro-siestes. J'ai testé et validé. Mais je ne fais pas les mêmes siestes que les autres. X) Je t'explique laquelle je fais (particulière) dans Brain Focus, cela te parlera si comme moi tu ne peux pas "dormir sur commande" tu vas voir cette solution va te convenir et reposer ton cerveau. Ça m'amène personnellement beaucoup plus de clarté d'esprit, de calme et m'évite de trop penser aussi. Je me sens plus reposée. C'est une technique dans laquelle tu ne t'endors "pas vraiment" : perso je peux pas me dire allez je dors 10 minutes mdrrr ça marche absolument pas. Je fais autrement et ça me régénère très bien je suis fatiguée! Et toi, intuitivement tu te dirais plutôt du matin, plutôt du soir, ou ni l'un ni l'autre ? Selon ce que tu penses qui est déjà globalement fiable, et le test que tu trouveras dans Brain Focus, je te recommande d'appliquer les conseils sur ces heures-là, pour avoir plus de résultats. Parce que cela va décupler ton efficacité, ta concentration et donc, des résultats sur ce qui compte pour toi. Pour vraiment avancer personnellement et progresser vers ce qui te plaît.

Ps : pour rejoindre Brain Focus, c’est par ici.

24 vues0 commentaire